La scolarisation et les vols

L’organisation de la scolarisation

Ce sont les parents d’accueil qui s’occupent d’inscrire l’enfant étranger dans l’école de leur choix. A l’étranger ce sont donc les parents irlandais/allemands/espagnols qui inscrivent l’enfant français dans leur école et en France ce seront les parents français qui inscrivent l’enfant étranger accueilli dans leur école. Dans la majorité des cas c’est la même école que celle de leur propre enfant mais ce n’est pas obligatoire. Il peut y avoir un décalage de niveau et un enfant étranger peut par exemple être inscrit au niveau du lycée tandis que votre propre enfant va toujours au collège.

Concrètement pour vous : prenez contact avec le directeur de votre établissement scolaire pour un petit rendez-vous ou une conversation téléphonique. Expliquez-lui votre projet et la demande d’accueil de l’enfant étranger dans son établissement.

Demandez-lui son accord pour que votre enfant parte à l’étranger. L’école doit nous renvoyer un document officiel, signé et tamponné qu’on vous envoie avec le dossier d’inscription.

Notre expérience nous montre que les écoles sont positives envers des projets interculturels et qu’ils ressentent souvent l’accueil d’un enfant étranger comme un enrichissement.

Par ailleurs, notre équipe est toujours à la disposition du directeur ou du corps enseignant pour répondre à leurs questions. N’hésitez pas à leur communiquer nos données de contact.

L’année de transition (transition year ou TY) en Irlande

En Irlande 90%  de nos jeunes qui partent en échange seront scolarisés dans l’année de transition, correspondant à notre classe de seconde. Le TY existe en Irlandedepuis 1974. Environ 75% des lycées en Irlande le propose. A côté de quelques matières basiques comme l’Anglais ou les Maths les élèves ont la possibilité de découvrir des matières exceptionnelles ou exotiques pour complémenter ou tester leurs capacités. Pendant cette année il n’y a ni examen ni contrôle ce qui permet une grande liberté de découverte et de projets pédagogiques. Seulement pendant cette année les élèves irlandais peuvent partir à l’étranger, effectuer des stages en entreprise ou faire du bénévolat. Pour cette raison les élèves irlandais qui viennent en France ont pratiquement tous 15 ou 16 ans.

L’année de transition est très appréciée par nos élèves français. Voici quelques exemples de matières « enseignées » pendant l’année de transition :

Teambuilding, overnightadventure, simulateddrivinglessons, road safety programme, dancing lessons, science talk from an astronaut, mini olympics, 2 weeksworkexperience (stage en entreprise), musical, drama, CAD computer aided design, création d’un CV, débats sur l’actualité, méthodes d’entraînement, self-learning, cuisine, jardinage, poterie, travail sur bois, yogaetc.

En Irlande on porte généralement un uniforme ! Souvent les familles d’accueil peuvent en prêter un, sinon ils aident à l’achat sur place, ayant l’expérience des vêtements nécessaires.

Les vols

Voici quelques informations importantes concernant les vols et leur réservation (sans engagement et non-exhaustives). Avant tout informez-vous toujours vous-même sur la compagnie aérienne et ses conditions :

La compagnie low-cost « Ryanair » ne transporte pas de jeunes en-dessous de 16 ans non accompagnés ! Le jeune mineur de moins de 16 ans doit être accompagné par un passager de plus de 16 ans. Des services d’accompagnement par une hôtesse ou d’autres services spéciaux ne sont pas disponibles.

Air Lingus – Form of Indemnity

La compagnie aérienne irlandaise « Air Lingus » exige un formulaire spécifique pour des jeunes voyageurs en-dessous de 16 ans. Il doit être rempli en 3 exemplaires et signé à l’aéroport aux guichets d’enregistrement. Sans ce formulaire l’entrée dans le pays par Air Lingus n’est pas possible ! Prévoyez donc un peu de temps à l’aéroport avant le départ de votre enfant ou enfant étranger.

Nous vous envoyons ce formulaire avec le contrat et d’autres documents administratifs comme la sortie du territoire.