FAQ – Vos questions fréquentes

Voici les questions qui vous préoccupent la plupart du temps :

« mon enfant sera-t-il en sécurité ? »

« la famille va-t-elle l’accueillir avec soin ? »

« mon enfant aura-t-il le mal de pays ? »

« va-t-il réussir à l’école ? »

« comment sera la relation entre son correspondant et lui ? »

« et la relation avec sa famille étrangère ? »

« s’il n’arrive pas à exprimer ce qu’il le préoccupe »

Voici quelques réponses :

Nous accordons beaucoup de soin dans le choix de la « bonne famille » pour votre enfant. Nous affinons la correspondance au mieux.C’est pourquoi parfois nous mettons du temps à trouver la bonne « compatibilité ».

Même avec les meilleures intentions du monde, la meilleure préparation et les meilleures motivations il se peut que votre enfant ressente le mal du pays, c’est absolument normal car tout est nouveau. Il y a tellement de choses à comprendre et à intégrer : l’adaptation à une nouvelle famille et à son organisation, prendre ses marques à l’école, les us et coutumes d’un pays étranger, la difficulté de s’exprimer en détail dans la nouvelle langue. Néanmoins, le fait de s’adapter à de nouvelles situations et de prendre sur soi peut s’avérer être une très bonne expérience sur de nombreux plans dans sa vie d’adolescent et sa vie future.

De plus, comme vous le savez les enfants en général ont une facilité d’adaptation déconcertante.

Enfin quand l’enfant rencontre de gros soucis, nous sommes là pour communiquer avec la famille dans la langue du pays concerné.

LA SÉCURITÉ DU PARTICIPANT

SMILE et ses partenaires se préoccupent particulièrement de la sécurité et du bien-être des participants et pour cette raison le processus d’inscription est assez conséquent.

  • Le dossier d’inscription est très détaillé. Nous demandons beaucoup d’informations de part et d’autre des deux familles pour pouvoir par la suite faire le meilleur choix d’échange entre deux enfants et leurs familles. Ceci vaut également pour un séjour simple concernant la famille d’accueil à l’étranger qui doit aussi remplir le même dossier d’inscription.
  • Toutes les références données par les familles sont examinées.
  • Un justificatif de l’école est exigée et les trois derniers bulletins scolaires sont inclus dans le dossier d’inscription pour mieux permettre de suivre le niveau scolaire de l’enfant.
  • Suivant la situation géographique et le délai entre l’inscription et l’arrivée de l’adolescent, une visite à la maison d’accueil est effectuée pendant le processus d’inscription pour permettre une meilleure connaissance de la famille.
  • L’enfant doit lui aussi répondre à un questionnaire complet et peut poser toutes les questions nécessaires.
  • Les assurances concernant le voyage et l’accident sont fortement conseillées. Une assurance responsabilité civile est obligatoire. La carte européenne d’assurance maladie est également nécessaire pour le départ dans un pays de l’Union européenne.
  • Les responsables de SMILE et ses partenaires sont en permanence disponibles par téléphone, SMS, what’s app, Skype et/ou mail avant, pendant et après l’échange/séjour.
  • Quand l’enfant rencontre de gros soucis , nous sommes là pour communiquer avec la famille dans la langue .
  • Vous avez la possibilité d’entrer en relation avec des familles ayant participé à des expériences linguistiques et culturelles avec nos organisations.

NOTRE POINT DE VUE

Depuis plus de 8 ans nous proposons à des jeunes adolescents la possibilité d’appréhender une autre culture et une autre langue dans un environnement familial rassurant.

Nous sommes de part et d’autre de petites structures gérées par des mères de familles qui privilégions avant tout l’épanouissement de l’enfant et le dialogue avec sa propre famille ainsi que sa famille d’accueil.

La décision d’autoriser votre jeune à participer à un tel échange ou séjour n’est sans doute pas à prendre à la légère et il est évident que des questions se posent avant de se lancer dans cette aventure. Cependant le fait de laisser partir votre enfant dans un pays étranger ne va pas seulement améliorer considérablement son niveau en langue mais il va aussi lui permettre de gagner en maturité.

Une immersion totale dans une langue différente est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue étrangère. Par expérience, les échanges d’une ou deux semaines qui sont si souvent appliqués ne suffisent pas pour une vraie connaissance de la langue étrangère. Mais à partir d’un mois et mieux encore deux à six mois, soyez assurés que votre enfant fera d’immenses progrès. Bien vite votre enfant se sera imprégné d’une deuxième culture et aura appris une deuxième langue sans peine, aura découvert de nouveaux horizons.